Publié dans Editions Sarbacane Pépix

Rufus le fantôme de Chrysostome Gourio

Titre : Rufus le fantôme

Tome : X

Auteur : Chrysostome Gourio

Editions : Sarbacane Pépix

204 Pages

10,90€


Rufus est un fantôme. A l’école où il va, il y a des zombies, des vampires et des loups-garous. Si le papa de Rufus lui a dessiné un avenir tout tracé, notre fantôme, lui, à d’autres ambitions : il veut devenir LA MORT.
Oui, la faucheuse, en chair et en os (surtout en os). Un métier passionnant et plein d’avenir, mais pas toujours facile à exercer, ainsi que Rufus va l’apprendre : conditions stressantes, horaires à rallonge…
Et si tout ça devait mener à une grande GREVE DE LA MORT ?!


J’adore les Pépix et quelle joie j’ai eu en découvrant ce livre-ci ! Le vert flahsy et le noir font ressortir nos personnages. La mort en arrière plan m’a vraiment donné envie de lire cette histoire. C’est toujours un sujet très compliqué avec les enfants, on ne sait pas forcément comment aborder le sujet, ni comment en parler tout simplement, les questions que posent les enfants sont parfois très déstabilisantes et c’est ce qui m’a vraiment donné envie de lire ce livre.

Rufus est un petit garçon-fantôme, il lui manque une partie d’un bras et son meilleur ami est un zombie. Le métier qu’il souhaite exercer plus tard ? La Mort, c’est aussi simple que ça. Seulement, ce métier, c’est tout un art. Il faut avoir de l’imagination, être créatif et surtout disponible de jour comme de nuit, à n’importe quel moment. Ça ne décourage pas Rufus mais ses parents pourrait peut-être le faire changer d’avis, du moins, ils vont essayer. Rufus va devenir apprentie et lorsqu’il apprend que ce métier est menacé par la banalité, ce qui veut dire plus d’imagination, une mort simple pour tout le monde, il n’est pas d’accord. Peut-être est-ce le moment pour lui de prouver qu’il est capable et que c’est vraiment son rêve le plus cher ?

J’ai trouvé cette histoire vraiment bien avec cependant quelques longueurs au début. J’ai bloqué sur certaines informations mais rien de bien grave et ça ne m’a pas empêché d’aimer ma lecture et d’y prendre du plaisir. Rufus est un personnage avec du caractère, il est très attachant et son meilleur ami Octave l’est tout autant. L’Ankou est pour Octave le métier qu’il veut exercer, il restera donc au côté de Rufus, ami à la mort comme à la mort !

L’univers que l’auteur a placé dans ce livre est très bien construit, une école pour loups-garous, zombies, vampires, fantômes… tout être habitant dans le cimetière, personne ne sort la journée pour éviter de croiser un humain, beaucoup de détails très bien travaillés.

Les illustrations sont vraiment jolies, c’est un régal pour les yeux et l’histoire n’est que plus appréciée avec ces petits dessins. L’auteur a sous-entendu pas mal de sujets d’actualités dans ce livre comme par exemple le fait que les parents choisissent bien souvent ce que leurs enfants feront plus tard. Rufus est un garçon déterminé, qui ne baisse pas les bras facilement et il saura tenir tête à ses parents mais ce n’est pas le cas pour la plupart des enfants. Tout comme moi, je n’ai pas pu choisir ma voie à cause de mes professeurs qui voulaient me voir dans un autre métier que celui que je voulais faire…

Comme chaque Pépix, on retrouve les petit Bonus et j’ai beaucoup aimé apprendre à se déguiser comme un fantôme (le vrai fantôme !!!) ou au contraire, voir à quoi ressemble un fantôme en dessous de ses vêtements.

Je reste très silencieuse sur le sujet principal du livre qui est la Mort. Rufus se sentira concerné de suite par cette mauvaise nouvelle et avec Octave, ils vont tout faire pour faire évoluer les mentalités, quitte à faire Grève ! Ils vont vivre quantités de bonnes et mauvaises aventures mais au final, Rufus sera le plus heureux des petits fantômes.

En bref, les enfants ne s’ennuieront pas une seconde avec Rufus et Octave, ils apprendront des choses et prendront énormément de plaisir à lire ce livre, les adultes aussi peuvent s’amuser !!!

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ?

2 commentaires sur « Rufus le fantôme de Chrysostome Gourio »

Laisser un commentaire

