Publié dans Editions Dargaud

Le Roi de l’Hiver de Mikaël

Titre : Le Roi de l’Hiver

Tome : X

Auteur/Illustrateur : Mikaël

Editions : Clair de Lune

48 Pages

9,50€


Cela s’est passé il y a bien longtemps maintenant… Pourtant, dans cette charmante petite province éloignée, on se souvient encore de ce matin-là ! Un matin où pour la première fois, toutes les terres, toutes les habitations et tous les arbres furent recouverts d’un épais et cotonneux manteau blanc : de la neige !


J’ai déjà lu deux autres albums de cet auteur et j’avais adoré. La couverture de celui-ci est très jolie, c’est même ma préférée. Le résumé est très plaisant avec la découverte de la neige.

Un petit garçon va vivre une aventure au travers d’une boule à neige et cette histoire démarre dans un petit village où les gens produisent eux-même leur nourriture, le paysage est beau et chaud. Un petit garçon adore peindre des arbres mais c’est mal vu des autres habitants qui trouvent que c’est inutile et moche. Rejeté de tous, il s’enfuit dans la forêt et fait la connaissance d’un ours polaire qui le mènera jusqu’à un château. Ce château est froid puisque c’est le Roi de l’Hiver qui y habite ! Il aime la neige et en tant que Roi, son devoir est de tout enneiger autour de lui. Mais comment vont réagir les habitants du village quand cette couche toute blanche va arriver sur leur terre ? Plus de nourriture et ce froid intense ! Ils ne sont pas habitués et ne connaisse pas cette chose blanche !

J’ai trouvé l’histoire très intéressante, c’est une approche différente pour raconter la venue de l’hiver et de la neige aux enfants. Les gens qui ne sont pas habitués à certaine chose réagissent de suite avec violence et colère. Dans notre société, c’est déjà le cas et cette histoire nous donne une part de vérité. Le petit garçon est courageux, surtout avec cette fin horrible qui m’a bouleversé ! C’est ignoble, horrible et j’ai ressenti beaucoup de colère… Heureusement, l’histoire ne se termine pas sur une note négative mais sur une magnifique révélation.

Les illustrations sont très jolies et font vraiment vivre cette petite histoire. C’est également une histoire assez courte, ce qui est parfait pour une petite lecture aux enfants.

En bref, poétique et enfantin, cet album plaira à coup sûr aux plus petits comme aux plus grands !

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ?

Publicités

2 commentaires sur « Le Roi de l’Hiver de Mikaël »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s