Publié dans Editions Albin Michel Jeunesse Witty

Monsieur Kipu de David Walliams et Quentin Blake

Titre : Monsieur Kipu

Tome : X

Auteur/Illustrateur : David Walliams et Quentin Blake

Editions : Albin Michel Jeunesse Witty

263 Pages

12,50€


Tous les matins, Chloé se rend en voiture à son école privée ultrachic, vautrée sur la banquette arrière, avec sa peste de petite sœur, et tous les matins, elle regarde Monsieur Kipu, toujours assis sur le même banc, qu’il pleuve ou qu’il vente. Qui est-il ? Pourquoi vit-il dans la rue ? Que mange son chien ? Quand s’est-il lavé pour la dernière fois ? Et est-il possible qu’il s’appelle vraiment M. Kipu ? Toutes ces questions et d’autres encore, Chloé décide un jour d’aller les poser à monsieur Kipu en personne. Et lorsqu’il est question que son nouvel ami soit chassé de la ville, Chloé le cache dans la remise du jardin. Mais il se peut que Monsieur Kipu ait plus à cacher qu’il n’y semble au premier coup d’œil… ou de nez !


Cette histoire est magnifique, j’ai eu un gros coup de cœur pour ce livre. La couverture est très attirante avec ce jaune vif. Le résumé laisse planer un mystère autour de Monsieur Kipu, qui est cet homme exactement ?

Chloé voit Monsieur Kipu tous les jours et chaque jour, ce dernier est assis sur son banc avec son petit chien. Chloé va finir par aller lui parler et elle va découvrir un homme au grand cœur, très attachant malgré cet horrible odeur répugnante ! Quand sa mère se présente aux élections municipales avec pour but de devenir Premier Ministre, son programme est tellement ridicule mais surtout, elle souhaite chasser tous les SDF de la ville. S’en est trop pour Chloé qui décide de cacher Monsieur Kipu dans la remise du jardin. Monsieur Kipu est un homme qui a vécu énormément de choses et pas des plus plaisantes, pourtant, même quand il se fait arroser de la tête aux pieds par une voiture par exemple, il reste souriant et voit la vie comme un cadeau. Peut-être que Monsieur Kipu pourra changer les mentalités et devenir un exemple pour tous…

Ce cher Monsieur Kipu est un personnage très attachant et dès le début, j’ai eu un gros coup de cœur pour lui ! Chloé est une jeune fille qui n’aime pas laisser les gens dans la misère et son aide est très précieuse. Ce duo fonctionne à merveille ! Chloé partage sa passion de l’écriture avec lui et monsieur Kipu lui ouvre son cœur, de véritable ami et cette amitié est tellement belle.

Monsieur Kipu s’appelle autrement mais depuis toutes ces années, ce surnom est devenu son nom. Il a un passé douloureux et quand il nous raconte ce qu’il a vécu, j’ai eu les larmes aux yeux. Ce n’est peut-être qu’une fiction mais ce livre nous fait ressentir des émotions tellement fortes. Des gens qui ont vécu l’enfer peuvent vivre comme jamais, la vie est pour eux une belle expérience.

Il m’est difficile d’expliquer mon ressenti, j’ai adoré l’univers dans lequel l’auteur m’a plongé et je m’en souviendrai encore longtemps de ce cher Monsieur Kipu ! Les petites illustrations qui accompagnent notre lecture sont très plaisantes et le style de Quentin Blake reconnaissable entre mille est juste splendide.

En bref, un livre qui vous fera ressentir de très belles émotions et le coup de cœur est garanti !

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ?

Publicités

2 commentaires sur « Monsieur Kipu de David Walliams et Quentin Blake »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s