Publié dans Editions Albin Michel Jeunesse Witty

Poilu, le poisson péteur de Michael Rosen et Tony Ross

Titre : Poilu, le poisson péteur

Tome : X

Auteur/Illustrateur : Michael Rosen et Tony Ross

Editions : Albin Michel Jeunesse Witty

78 Pages

7,50€


Elvire voulait un petit chien. Elle dit à sa mère : « Je veux un chien. » « D’accord, répondit Maman. » Quoi ?!!! Vraiment ???? Un chien ??? Et elle est d’accord ????!!! Génial, non ???!!! Le lendemain, Maman sort pour aller chercher le petit chien. En fait, elle revient avec … UN POISSON. Un poisson ???? Bien sûr Elvire ne veut pas de poisson, mais maman lui assure qu’elle va s’habituer. Alors, pleine d’optimisme, Elvire appelle son poisson Poilu et l’entraîne à faire des tours de chien. Elle découvre bientôt que Poilu a un talent très particulier !


J’aime beaucoup les petits livres pour enfant, je passe en général de très bon moment de lecture. Malheureusement, celui-ci est une exception, j’ai trouvé l’histoire un peu ridicule.

Elvire veut un chien, sa mère est d’accord mais elle revient avec un poisson… Elvire n’est pas contente, elle espère quand même lui apprendre des tours de chiens, pour cela, elle va l’appeler Poilu. Seulement, aucuns des ses tours ne fonctionnent. Un jour pourtant, Poilu va se mettre à péter des bulles ! Son don incroyable pourrait bien le ramener au rang de star.

Durant ma lecture, je me suis peu à peu demandé pourquoi j’ai eu l’idée de lire ce livre ?!… Je pense même que les enfants resteront un peu indifférents lors de leur lecture, bien évidemment, cela n’est que mon avis personnel.

Même si Elvire a un poisson du nom de Poilu, ça passe et c’est presque comique. Le « don » de Poilu est juste un peu bête, un peu comme dans l’émission incroyable talent, il devient une star pour une chose un peu ridicule. J’ai été très surprise par la tournure de l’histoire malgré le titre très prometteur et je ne suis pas du tout convaincue.

Je suis peut-être trop négative et même un peu méchante dans mon avis sur ce livre mais c’est pourtant mon ressenti. Cependant, les petites illustrations qui accompagnent l’histoire sont assez bien dessinées.

En bref, je n’ai pas aimé cette petite histoire mais à voir ce que les enfants penseront de ce livre…

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ?

2 commentaires sur « Poilu, le poisson péteur de Michael Rosen et Tony Ross »

Laisser un commentaire

