Publié dans Editions de la Gouttière

Nora de Léa Mazé

Titre : Nora

Tome : X

Auteur/Illustrateur : Léa Mazé

Editions : De la Gouttière

70 Pages

16€


Les parents de Nora déménagent. Pour ne pas leur mener la vie dure pendant cette période, la petite fille est confiée à son oncle Lucien, agriculteur. Nora n’est pas contente, elle boude. Mais finalement, la vie à la ferme commence à lui plaire. Elle crée son univers à l’intérieur d’un grand chêne qu’elle partage avec une chatte enceinte et observe une petite mamie assise seule, sur un banc. De là, Nora se pose des tas de questions. Qu’attend la vieille dame ? Pourquoi est-elle seule ? À travers ces interrogations, on assiste à l’évolution d’une enfant qui avance dans l’apprentissage de la vie.


J’aime beaucoup la couverture de cet album !!! La fenêtre où est assise une petite fille et le noir autour attire l’œil. Le résumé a fini de me convaincre.

Nora est une petite fille qui a du caractère et il sera difficile de la faire sourire lorsque ses parents la déposeront chez son oncle afin de terminer le déménagement. Après une brève présentation de minette, la chatte qui attend des bébés, Nora va se retrouver en haut d’un arbre et depuis cet arbre, elle voit une vieille dame assise sur un banc. Nora va commencer à se poser des questions. Pourquoi cette vieille dame est toute seule ? Qu’attend-t-elle ? Où est son amoureux ?… Des questions qui la poussera à mener l’enquête avec l’aide de son oncle et un peu de minette.

J’ai adoré cette magnifique histoire ! Il faut avoir de l’imagination et l’esprit ouvert pour lire cet album. Nora va s’imaginer un monde autour de cette vieille dame, vrai ou pas, telle est la question.

Je me suis vite attachée à la petite minette et ses petits bébés tellement adorables. Nora et son caractère m’ont plus d’une fois énervée mais elle est très déterminée à connaître la vie de cette dame que s’en est très touchant.

Les illustrations sont très jolies avec des couleurs sombres qui font ressortir les plus claires, comme sur la couverture. Une écriture poétique très plaisante également.

En bref, une histoire très touchante et poétique que je vous recommande vivement !

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ?

Publicités

4 commentaires sur « Nora de Léa Mazé »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s