Publié dans Editions Delcourt

Un océan d’amour de Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione

Titre : Un océan d’amour

Tome : X

Auteur/Illustrateur : Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione

Editions : Delcourt

224 Pages

24,95€


Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c’est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. C’est le début d’un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes.


J’ai vu ce livre à la bibliothèque et j’ai vraiment été très intriguée !!! Cette couverture est très originale, étrange, comme une boîte de sardine. La quatrième de couverture est assez comique je dois dire et donne très envie de se plonger dans cette histoire. Voici le vrai résumé :

C’est un livre sans texte, ce qui est déjà très déroutant au départ mais il  est aussi très gros. Je ne pensais pas aimé autant, il devrait y avoir plus de livres comme celui-ci !!! Il doit y en avoir pour les enfants mais pour les adultes, je vais devoir me renseigner.

Pour résumer assez rapidement cet album, il s’agit d’un homme partant à la mer chaque matin. Sa femme attend sagement en s’occupant à la maison. Un soir, son mari ne rentre pas et elle s’inquiète énormément. Des habitantes viennent lui tenir compagnie mais rien n’y fait, ça ne fera pas revenir son mari, alors, elle décide d’aller à lui. Bateau de croisière, prison, sa route sera semée d’embûches tout comme celle de son mari qui lui de son côté n’est pas rentré à cause d’un immense navire qui le retient dans son énorme filet de pêche. Vont-ils se revoir un jour ?

Avec ces magnifiques illustrations, on va suivre un coup la femme, un coup le mari et je dois avouer que j’ai beaucoup apprécié cette histoire. La femme qui veut tout faire pour revoir son mari et lui qui veut sauver sa peau coûte que coûte.

La morale principale de cette histoire est aussi très réelle, la mer est sale à cause de nous les hommes. Les déchets jetés à la mer et les animaux qui sont en danger, c’est un sujet toujours d’actualité. L’auteur et l’illustrateur ont trouvé une belle manière de nous ouvrir les yeux sur ce désastre et j’ai adoré ce livre pour ça !

Même si cet album est pour les adultes avant tout, il est important je pense de sensibiliser les plus jeunes avec ce genre d’histoire.

Pour l’histoire d’amour, on ferait tout pour notre moitié, quitte à traverser la terre entière pour retrouver celui ou celle qu’on aime. Cet album est un tout, il y a de l’amour, de l’amitié, la célébrité aussi et surtout les dégâts humains.

En bref, un album qui fait réfléchir, prenez le temps de le « lire » et de penser à tout ce que l’auteur veut nous dire à travers cette histoire.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ?

Publicités

2 commentaires sur « Un océan d’amour de Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s