Publié dans Editions Flammarion

Mentine Tome 1 Privée de réseau ! de Jo Witek et Margaux Motin

Titre : Mentine, Privée de réseau !

Tome : 1

Auteur/Illustrateur : Jo Witek et Margaux Motin

Editions : Flammarion

234 Pages

12€


Mentine adore dépasser les limites, surtout celles de ses parents ! « 9,5 ! a hurlé papa avec une tête de serial killer. Ma fille a sauté deux classes, a le QI d’Einstein et elle n’obtient pas la moyenne à son passage en troisième ! Dans ces conditions ce sera donnant donnant. Une année scolaire pourrie égale un été pourri. » C’est comme ça que j’ai été privée de mon stage de surf et de mes copines. La sentence et tombée : mon père me condamnait à deux mois d’exil dans le Larzac. J’allais me retrouver sous la flotte à bouffer du fromage de chèvre dans un horrible sweat en polaire.


Je trouve la couverture très jolie et c’est ce qui m’a attiré en premier. Le résumé a fini de me convaincre.

Mentine est une jeune fille de 12 ans avec un sacré caractère !!! Elle est surdouée, hypersensible et pourtant, elle passe en troisième avec seulement 9,5 de moyenne, c’est honteux ! Mais pas pour elle, elle pense que pour se faire des amis, se faire bien voir des autres, c’est d’avoir des mauvaises notes aussi. Mentine ne veut pas se faire appeler la boulette tout parce qu’elle est intelligente. Donc, pour la punir, ses parents vont l’envoyer les deux mois d’été chez Raoul, un ami de sa grand-mère. Ce n’est pas top mais en plus de ça, il habite un village pourri avec rien du tout aux alentours, pas de réseaux, ni de copines à qui parler, juste des animaux et un vieux grincheux. Ce sont les pires vacances que Mentine n’ai jamais connu !!!

J’ai adoré le personnage de Mentine, c’est une jeune fille très intelligente et plusieurs fois elle m’a surprise a dire la vérité sur les notes à l’école, les diplômes ou encore l’élevage d’animaux pour finalement les tuer et les manger. Je pense pareil qu’elle et je l’adore encore plus pour ça !!! L’auteur utilise des termes parfois plus compliqués pour nous montrer que Mentine est une personne très intelligente mais l’histoire est très facile à comprendre, c’est du jeunesse après tout.

Elle va faire la rencontre de ce fameux Raoul et je l’ai trouvé très mystérieux, il faut gagner sa confiance pour qu’il nous ouvre les portes de son cœur. Pour Mentine, elle voit là un homme qui n’est pas du tout sociable et son mauvais caractère prend le dessus. J’avais parfois envie de lui en mettre une et de lui dire qu’elle se bouge, qu’elle réfléchit mieux, elle qui est si intelligente. Eric, le stagiaire est un jeune homme que j’ai également beaucoup aimé, il connait beaucoup de choses.

L’auteur nous montre aussi la différence que font les gens de la ville et ceux de la campagne, ils se jugent mutuellement sans se dire que l’on est tous pareils. Mentine va se sentir à sa place au fur et à mesure, elle va s’intéresser à la vie d’agriculteur et je dois dire que j’ai appris beaucoup de choses également grâce à ce livre. Peut-être que ces vacances ne sont pas si horrible au final…

En bref, un premier tome qui m’a conquise à 100% !

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ?

2 commentaires sur « Mentine Tome 1 Privée de réseau ! de Jo Witek et Margaux Motin »

Laisser un commentaire

