Publié dans Editions Glénat

Lou ! Tome 3 Le cimetière des autobus de Julien Neel

Titre : Lou !, Le cimetière des autobus

Tome : 3

Auteur : Julien Neel

Editions : Glénat

48 Pages

9,99€


Richard et sa mère, c’est une affaire qui roule. Et puis le roman de sa mère est enfin publié. Tout roule de ce côté-là aussi, donc. Mais pour Lou, l’ambiance de cette rentrée est tout de même assez confuse. Des engins de chantier démolissent l’immeuble de Tristan, et la municipalité décide d’y stocker temporairement des autobus. Et puis il y a Mina, son amie d’enfance, avec laquelle Lou se brouille sans trop comprendre comment. Et cette voisine de classe, Marie-Émilie, qui a l’air cool mais qui se la pète un peu tout de même… C’est pas facile d’avoir 13 ans


J’ai trouvé ce troisième tome assez triste, presque déprimant. Je n’ai pas autant aimé que les précédents mais il parle d’un sujet très important chez les adolescents.

L’immeuble de Tristan est démoli pour y mettre des autobus à la place, seulement, c’est plus un cimetière d’autobus, une casse si vous voulez. En plus, elle reçoit une lettre de Paul mais ne sait pas quoi lui répondre et pour couronner le tout, Mina n’est pas dans la même classe qu’elle cette année. Sans trop comprendre pourquoi, elles sont en froid toutes les deux… Lou fait la connaissance de Marie-Emilie mais celle-ci parle trop, est égoïste et ne voit pas le mal-être de Lou. Pourtant, la mère de Lou a enfin son livre de sortie et avec Richard tout baigne.

Dans ce tome, on découvre une petite Lou qui grandit mais qui se pose énormément de questions sans réponses parfois. Elle sent un grand vide en elle puisque beaucoup de choses changent autour d’elle. L’adolescence est un moment difficile à passer pour certain jeune et Lou en fait partie. Même s’il y a des bonnes nouvelles comme le livre de sa mère ou encore la cohabitation avec Richard, on va voir Lou s’affaiblir au fur et à mesure et on se sent impuissant. Moi qui ai déjà vécu l’adolescence, la puberté et toutes les choses qui vont avec, je la comprend.

C’est un tome assez triste avec presque pas d’humour ou un petit peu quand même. Je dois dire que je l’ai quand même moins apprécié mais ce tome a sa place dans cette saga, tout n’est pas rose dans la vie, il y a des hauts et des bas et c’est très important d’en parler autour de soi, Lou va le savoir et se sentira peut-être beaucoup mieux.

En tout cas, la fin remonte un peu le moral et vivement que je lise le tome 4 ! Petit plus : Le jeu de l’oie au début de la BD pour nous remémorer les aventures de Lou jusque maintenant.

En bref, un tome un peu déprimant mais important et indispensable.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ?

Publicités

3 commentaires sur « Lou ! Tome 3 Le cimetière des autobus de Julien Neel »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s