Publié dans Editions Dargaud

Violette autour du monde Tome 1 Ma tête dans les nuages de Stefano Turconi et Teresa Radice

Titre : Violette autour du monde, Ma tête dans les nuages

Tome : 1

Auteur/Illustrateur : Stefano Turconi et Teresa Radice

Editions : Dargaud

48 Pages

9,99€


Violette donnerait cher pour avoir une vie normale, deux parents avec des métiers bien ennuyeux et habiter dans un endroit qui ressemblerait à une vraie maison. Ma sa vie est tout autre. Avec le cirque de la Lune, elle parcourt le monde entier, de ville en ville… À Paris, Violette rencontre Henri de Toulouse-Lautrec, un drôle d’artiste peintre qui l’invite à changer son regard sur le monde.


Je suis tombée sur cette BD par hasard à la bibliothèque et j’ai tout d’abord apprécié sa belle couverture, ce bleu-vert, l’écriture, la petite fille, je trouve cette couverture vraiment très jolie !

Violette est une petite fille qui va à l’école mais en rentrant chez elle, tout est différent par rapport aux autres enfants puisque sa maison c’est le cirque. Sa famille fait parti du cirque de la Lune depuis très longtemps et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Seulement, elle aimerait vraiment avoir une famille « normale », une vie « normale », faire comme toutes les autres filles de son âge mais malheureusement, elle doit aider ses parents au cirque. Sa rencontre avec le peintre Toulouse-Lautrec changera sa manière de voir la vie.

Je n’ai pas été conquise au début, j’avais l’impression d’être tombée sur un simple livre pour enfant. Mais au fur et à mesure de l’histoire, j’ai changé d’avis et j’ai trouvé cette histoire très jolie !

Tout le monde connait Toulouse-Lautrec (du moins je pense) et avec Violette, ils font une sacrée équipe. Leur rencontre s’est fait par hasard et de ce moment-là, ils ne se sont plus quittés. L’un changera l’autre, cette complicité devient solide avec le temps et j’ai beaucoup aimé découvrir ce personnage masculin.

Il est un peu tourmenté, boit beaucoup alors qu’il a une dette : finir un tableau religieux. Ses tableaux représentant des danseurs de cabarets, de théâtres sont beaux et grâce à Violette, Toulouse-Lautrec deviendra heureux dans son art.

Cette BD nous montre une part de la réalité, ce personnage a bel et bien existé et j’ai beaucoup aimé en apprendre davantage sur lui au travers de ce livre.

Les illustrations sont magnifiques, très colorées et brillantes. L’univers du cirque est très bien dessiné ainsi que la ville de Paris !

En bref, une petite histoire toute mignonne pour enfant mais qui plaira aussi aux plus grands.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ?

2 commentaires sur « Violette autour du monde Tome 1 Ma tête dans les nuages de Stefano Turconi et Teresa Radice »

Laisser un commentaire

