Publié dans Editions Sarbacane Exprim'

Songe à la douceur de Clémentine Beauvais

Titre : Songe à la douceur

Tome : X

Auteur : Clémentine Beauvais

Editions : Sarbacane Exprim’

239 Pages

15,50€


Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c’est l’été, et il n’a rien d’autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il… aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s’est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s’aperçoit, maintenant, qu’il la lui faut absolument. Mais est-ce qu’elle veut encore de lui ?


Je tiens avant tout à remercier la maison d’édition Sarbacane pour cet envoi et cette magnifique découverte !!! Pour avoir lu de nombreux roman de Clémentine Beauvais, je savais pertinemment que j’allais aimé et puis, qui ne l’a connait pas ? Son roman « Les petites reines » est un énorme succès !!!

Tatiana et Eugène se sont rencontrés par le biais de Lensky (le meilleur ami d’Eugène) et Olga (la sœur de Tatiana). Ils ont appris à se connaître, à passer du temps ensemble pendant que Lensky et Olga se bécoter et … vous voyez ce que je veux dire. Eugène était un garçon plutôt solitaire, mystérieux, avec des idées folles. Tatiana avait tout le temps la tête dans les livres et s’imaginait tout un tas d’histoire romantique. Elle et lui sont différents mais les sentiments sont bien là, seulement, Eugène rejette Tatiana. 10 ans plus tard, ils se recroisent par hasard et Eugène se rendra compte de ce qu’il a fait et de ce qu’il a été pour Tatiana. Ses sentiments se développeront très rapidement, il fera tout pour conquérir le cœur de cette dernière, quitte à revenir sur le passé.

Ce livre est une vraie merveille, une petite pépite remplie de poésie, d’amour à laisser entre toutes les mains. Il fait chaud au cœur, nous fait du bien, j’ai ressenti un milliards d’émotions en lisant ce livre, Clémentine Beauvais a un don pour nous faire voyager.

Eugène est un personne un peu compliqué, il a une manière de penser bien à lui, on voit le monde différemment grâce à lui. Tatiana est une jeune fille très attachante et ses sentiments m’ont fait un bien fou. Lorsqu’ils étaient jeunes et qu’Eugène venait rendre visite à Tatiana, elle était tellement heureuse d’être avec lui mais son impatience de le voir partir était déroutant, elle aimé s’imaginait milles et une situations romantique avec lui une fois seule dans sa chambre.

Certains passages sont plus douloureux, surtout quand ils reviennent sur leur passé mais ça nous permet de connaître davantage nos personnages. Tout au long du livre, les deux jeunes gens se cherchent, s’éloignent pour mieux se retrouver ensuite.

Ce livre n’est pas simplement une romance mais aussi un livre tellement riche, Clémentine Beauvais nous montre qu’elle a aussi une grande culture générale en citant des références littéraires ou aussi cinématographiques. Son écriture est très classique, tout en vers, sa mise en page complexe est parfois amusante mais tellement belle. Elle s’est grandement inspirée du roman d’Alexandre Pouchkine et de l’opéra de Piotr Ilitch Tchakowski, « Eugène Oméguine ». J’ai beaucoup aimé son clin d’œil aux livres Exprim’ !

Je pourrais encore dire tellement de belles choses sur ce livre mais il est temps pour vous de le découvrir, alors je vous souhaite une excellente lecture !!!

En bref, un énorme coup de cœur pour ce magnifique chef-d’oeuvre.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ?

Publicités

4 commentaires sur « Songe à la douceur de Clémentine Beauvais »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s