Publié dans Editions Milan Macadam

C’est pas grave de Jo Hoestlandt

Titre : C’est pas grave

Tome : X

Auteur : Jo Hoestlandt

Editions : Milan Macadam

122 Pages

10,50€


C’est pas grave de s’engueuler avec sa mère.
C’est pas grave de se faire larguer par son mec.
C’est pas grave un père absent.
C’est pas grave d’être trahie par sa meilleure amie.
C’est pas grave d’en pincer pour son prof.
C’est pas grave tout ça… C’est pas grave, peut être ? Mais Chloé est en colère, alors elle balance tout. Faut que ça sorte. Et puis un coup de gueule, c’est pas grave.


J’ai emprunté ce tout petit livre en faisant un tour à la bibliothèque sur la plage, le résumé me tentait beaucoup et m’intriguait bien aussi. Seulement, je m’attendais à autre chose au départ.

Chloé raconte sa petite vie, elle nous parle de ses proches, ses amis, son prof… Elle a un âge où tout est compliqué, elle est en colère et il faut qu’elle en parle.

Je, Tu, Il, Elle, On, Nous, Vous, Ils, Elles. Voilà les chapitres de ce livre. Une personne pour chaque pronoms personnels. Ce livre est très différent des autres pour ce petit détail et j’ai été un peu perturbée au départ. On rentre dans la vie de Chloé et on en ressort comme si de rien n’était, l’histoire ne se suit pas vraiment, c’est dommage. Chloé a juste besoin de lâcher ce qu’elle a sur le cœur au travers de ce livre, point barre.

L’adolescence est un moment parfois très dur, tout le monde est passer par là (ou y passera) et on sait bien que l’ont vit des moments vraiment horribles et ce livre nous le montre. J’ai revécu quelques moments de ma vie avec ce livre. Les adultes qui le liront auront des souvenirs et les adolescents se reconnaîtront peut-être.

En bref, un petit livre sur l’adolescence, la puberté, la rébellion dans son ensemble.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ?

3 commentaires sur « C’est pas grave de Jo Hoestlandt »

Laisser un commentaire

