Publié dans Editions Hachette

Teddy n’a-qu’un-oeil de Yann Rambaud

Titre : Teddy n’a-qu’un-œil

Tome : X

Auteur : Yann Rambaud

Editions : Hachette Romans

186 Pages

10€


Qui n’a pas rêvé d’avoir un animal de compagnie ? Un tout petit, trop mignon, qui ne fait pas de bruit, qu’on cache à ses parents ? Un animal vraiment spécial, qu’on serait le seul à avoir ? Thomas et sa petite sœur Lucile sont gâtés ! Ils ont trouvé Teddy dans le jardin de la maison de retraite, juste à côté de chez eux. D’accord, au lieu d’avoir une peluche toute douce à câliner, c’est un gros lézard avec un seul œil au milieu du front, une rugueuse et des pattes griffues… Un lézard, oui, mais pas n’importe lequel… Thomas et Lucile en sont persuadés, Teddy est un lézard magique !


J’ai découvert ce livre grâce à son auteur et j’en suis très heureuse, cette histoire est vraiment magnifique, un joli petit coup de cœur !!!

Thomas et Lucile adorent l’univers des monstres, des films fantastiques comme le Hobbit ou de science-fiction comme Star Wars alors ils s’amusent beaucoup à jouer des personnages qu’ils adorent. Par un petit tunnel dans leur jardin, ils arrivent dans le grand jardin d’une maison de retraite où ils aiment parler avec Mme Véronikabéla et Mr Kottavoz et c’est dans ce jardin que Thomas fera la formidable découverte d’un lézard avec comme particularité d’avoir un seul œil au milieu de son front. Avec sa sœur, ils le cacheront pour éviter que leurs parents tombent dessus par hasard dans la maison. Quel bonheur d’avoir un animal de compagnie à eux seuls et qui est en plus très bizarre puisqu’il a un pouvoir que les enfants découvriront d’une drôle de manière. En effet, le temps passe parfois très rapidement et le lézard se retrouve ensuite avec un ventre bien arrondi, tout rassasié. Mais comment fait-il pour se nourrir sans que personnes ne s’en rendent compte ?!

Je dois avouer que l’histoire est vraiment bien trouvée, un lézard avec un tel pouvoir c’est génial !!! Les illustrations sont vraiment superbes, les dessins sont très vivants et j’aurais tellement aimé en avoir plus rien que pour le plaisir des yeux. Thomas est heureux de pouvoir mettre un nouveau monstre dans son « terrible manuel des monstruosités » mais Teddy le lézard ne fait pas peur, du moins après avoir fais sa connaissance. Ça veut encore la peine de tenir un carnet sur les monstres ?

Les deux personnes âgées sont très attachantes et ce livre nous raconte des choses de la vie parfois très dure, nos personnages se posent des questions que nous en tant que lecteur on se pose déjà, sur l’euthanasie par exemple. Chaque personnage a un bon rôle dans ce livre et on apprend grâce à eux, ils ont tous une leçon de vie à nous donner.

La fin est très rapide et je suis très triste que ce soit déjà fini avec ce petit Teddy, j’aurais aimé avoir une suite. Même si c’est un livre pour les enfants, ce livre fait réfléchir même les plus grands alors rien que pour ça, il est déjà magnifique !!!

En bref, un livre jeunesse vraiment superbe avec une histoire qui laisse à réfléchir.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s