Publié dans Editions Sarbacane Pépix

La classe de mer de Monsieur Ganèche de Jérôme Bourgine

Titre : La classe de mer de Monsieur Ganèche

Tome : X

Auteur : Jérôme Bourgine

Editions : Sarbacane Pépix

237 Pages

11,90€


Lorsque Monsieur Ganèche se retrouve abandonné sur un îlot breton avec les six « cas sociaux » qui composent sa classe de mer, il s’attend au pire. Bêtises, disputes : ils ne lui épargnent rien. Mais lui, il sait qui ils sont vraiment ! Il explique aux « cancres » qu’ils possèdent tous un talent et peuvent réaliser des choses extraordinaires. C’est alors que l’îlot se révèle être le repaire de cruels trafiquants d’animaux…


Encore un Pépix que j’avais hâte de découvrir !!! Cet instituteur avec ces 6 « cas sociaux » m’intriguait bien et des trafiquants d’animaux ?! C’est quoi ce délire !!! J’aime beaucoup la couverture avec ces couleurs assez pastel, pas criardes du tout, ça donne envie.

Monsieur Ganèche va très vite se retrouver dans le brin. En effet, leur bateau va tomber en panne, ils vont accoster sur une plage d’une île déserte mais pas si déserte que ça. C’est sur celle-ci que se trouvent des hommes pas gentils du tout et il s’agit en réalité de trafiquants d’animaux mais nos petits héros s’en apercevront bien au fur et à mesure de leur aventure. Monsieur Ganèche découvrira pour sa part un mystère, un miracle, une chose qui fera qui ces « cas sociaux » se seront rencontré grâce au destin et uniront leurs forces, ils devaient se trouver pour réaliser de grandes choses !!!

Ce livre nous montre encore une fois que les différences font avancer, changent les gens. Ce petit Tho qui est un enfant en fauteuil roulant et qui se fait presque insulter par ces camarades nous fera ouvrir les yeux. Il est comme tout le monde à l’exception d’être assis à longueur de journée. Cette fille qui est constamment dans ses pensées, ce grand gaillard qui redouble sans cesse ces classes, ce petit garçon turbulent et grossier… ils accompliront de grandes choses !!! La différence aide à s’unir et c’est pour cela que ce livre est beau !!!

Monsieur Ganèche a découvert que ces enfants sont nés un jour différent de la semaine et que chacun est lié à un astre, à un Dieu ou une Déesse Grecque. Je trouve l’idée bien trouvé et pour ce fameux instituteur, nous en apprendront davantage sur lui dans un tome 2 j’espère !!! Ce qui est de ces hommes ignobles qui sont trafiquants d’animaux, ça m’a fait du mal mais c’est pourtant la réalité. Nos jeunes héros vont tout faire pour sauver ces animaux qui sont des espèces protégés ou en voie d’extinction. J’avais envie de crier avec eux et de les serrer dans mes bras. Quant aux adultes qui n’écoutent pas les enfants, qui ne veulent pas croire à ce qu’ils disent, ça montre bien que ces petits ne sont pas assez écoutés, qu’ils peuvent faire bouger les choses par moment, ils sont aussi importants que les adultes !!!

On peut trouver des Bonus comme dans chaque Pépix mais il n’y en avait pas beaucoup dans celui-ci, juste assez je trouve. Les illustrations sont très belles et j’ai beaucoup aimé le style d’écriture de cet auteur que je ne connaissais pas encore.

En bref, un livre très complet, qui m’a ouvert les yeux sur des choses que je ne faisais pas forcément attention et il plaira beaucoup aux plus jeunes qui se retrouveront bien dans certain personnage.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ?

 

Laisser un commentaire

