Publié dans Editions Albin Michel Jeunesse

Swinging Christmas de Benjamin Lacombe et Olivia Ruiz

Titre : Swinging Christmas

Tome : X

Auteur/Illustrateur… : Benjamin Lacombe, Olivia Ruiz

Editions : Albin Michel Jeunesse

35 Pages

25€


Pour Noël, Benjamin Lacombe et Olivia Ruiz vous offrent un merveilleux conte philosophique tout en images enneigées et rythmes jazzy…
Venez à la rencontre du jeune Robin qui va découvrir le goût de lire, du vieil ermite érudit, réfugié dans ses souvenirs, et de la divine chanteuse Sol, dans une histoire d’amour et d’amitié qui traverse le temps. Dans cet album sophistiqué, de grand format, à la fabrication exceptionnelle, se déploient avec élégance les peintures flamboyantes, à la gouache et à l’huile, de Benjamin Lacombe.


J’ai emprunté ce livre à la bibliothèque pour connaitre un peu mieux Benjamin Lacombe et ses magnifiques illustrations. Cet album est vraiment splendide !!! De ceux que j’ai lu, c’est mon préféré.

Robin a neuf ans, bientôt dix. Il vit à Plunulquicitumeurs, un village perdu dans les collines où il ne se passe jamais rien. Un village si vide et morne que Robin l’a rebaptisé ainsi. Pourtant, il ne s’ennuie jamais sauf peut-être à l’école où c’est « le roi des bêtises » ! Sa mère lui demandera d’aller rendre une petit visite à ce monsieur qui habite reclus dans son vieux manoir pour lui apporter quelques provisions. Mais Robin ne veut pas, il fait froid dehors, il est mal habillé et puis tout le monde a peur de ce pauvre ermite. Robin finira quand même par y aller et deviendra ami avec ce grand monsieur.

Les illustrations sont magnifiques et ça rend l’histoire plus réelle !!! Bernard, ce grand homme qui vit depuis longtemps avec sa musique Jazz à longueur de journée cache un secret, une histoire qui va bouleverser la vie de notre petit Robin.

Robin se fera curieux et Bernard deviendra son ami, il aimera sa musique, les histoires que lui racontera Bernard jusqu’au jour où Robin devra partir pour le collège à l’autre bout du pays pendant 1 an !!! A son retour, un grand changement l’attristera au plus haut point.

Cet album contient un CD avec 5 chansons pour accompagner notre lecture, ce qui le rend plus complet, on peut se plonger entièrement dans cette magnifique histoire.

En bref, malgré une fin un peu brusque et rapide, cet album vaut vraiment le coup d’être lu, entendu et admirer !!!

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ?

Publicités

4 commentaires sur « Swinging Christmas de Benjamin Lacombe et Olivia Ruiz »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s