Publié dans Editions Gallimard Jeunesse

Minuit, 12 histoires d’amour à Noël de Collectif

Titre : Minuit, 12 histoires d’amour à Noël

Tome : X

Auteur : Collectif

Editions : Gallimard Jeunesse

486 Pages

21€


La neige, les fêtes, les longues soirées d’Hiver… C’est le moment de tomber amoureux ! Humour, émotion, coups de foudre et étincelles… L’amour sur tous les tons par les 12 meilleurs auteurs de la littérature ado.


J’avais très envie de le lire en Décembre mais je n’ai pas osé l’acheter alors quand je l’ai vu à la bibliothèque, je n’ai pas hésité !!!

12 histoires très courtes pour vivre un bon moment lors des fêtes de fin d’années (oui je suis un peu en retard…) avec de la joie, de l’amour, de l’amitié, des déclarations… de quoi avoir des étoiles plein les yeux. Seule 4 histoires m’ont vraiment plu et 2 un peu moins !!! Il n’y a que la moitié du livre que j’ai aimé en quelque sorte.

Dans l’ensemble, les histoires parlent d’une belle rencontre et d’un amour naissant mais certaines sont très bien. On peut aller du plus basique au plus surnaturel tel que des Dieux ou créatures fantastiques.

Mon premier coup de cœur va à « Trois, deux, un » de Rainbow Rowell qui raconte l’histoire d’une jeune fille qui fait la connaissance d’un jeune garçon et qui deviennent meilleurs amis au fur et à mesure des années, vous devinez la suite ?

Mon deuxième coup de cœur est « Bienvenue à Christmas, Californie »de Kiersten White. L’histoire se passe la plupart du temps dans un restaurant mais il est très prenant, avec une part de mystère.

En troisième place et que j’ai beaucoup aimé, il y a « Sapin de Solstice » de Stephanie Perkins, les trois-quarts de l’histoire se passe dans un appartement et les deux jeunes gens font du ménage mais il y a des sentiments forts et j’ai adoré rien que pour ça.

En quatrième place et que j’ai adoré aussi, il y a « L’étoile de Bethlehem » de Ally Carter qui a son petit suspens qui dure une bonne partie de l’histoire. Une fille qui se fait passer pour quelqu’un d’autre, on se demande bien qui elle peut-être ?!

En cinquième place, il y a « Le réveil du rêveur » de Laini Taylor que j’ai bien aimé. Une histoire avec un Dieu bien différent et une jeune fille courageuse. L’univers est très bien trouvé mais 40 pages, c’est trop court…

En sixième place et que j’ai bien aimé mais sans plus, c’est « Krampuslauf » de Holly Black qui est très surnaturel, très mystérieux d’un sens. Une créature va sauver la fête du nouvel an d’une drôle de manière.

Les autres histoires m’ont moins embarqué, je ne trouve pas utile de vous en parler mais j’ai malgré tout passé un très bon moment de lecture avec ce livre.

En bref, un très gros livre où il n’y a que la moitié qui est bien, les autres histoires se lisent mais c’est tout.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ?

3 commentaires sur « Minuit, 12 histoires d’amour à Noël de Collectif »

Laisser un commentaire

