Publié dans Editions Nathan

Une guitare pour deux de Mary Amato

Titre : Une guitare pour deux

Tome : X

Auteur : Mary Amato

Editions : Nathan

253 Pages

14,50€


La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu’il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Lyla, quant à elle excellente élève et musicienne hors pair, a besoin de s’entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents entament alors le partage de la salle de répétition du lycée et une correspondance, d’abord acide puis plus complice. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique…


La couverture de ce livre ne m’a pas particulièrement attiré ni le résumé d’ailleurs alors allez savoir comment il a fait, de un : pour atterrir dans ma PAL et de deux : pour que je le lise surtout !

Mais je suis super heureuse de l’avoir lu, c’est une histoire magnifique, un coup de cœur pour vous dire.

L’auteur a une écriture fluide qui vous plonge sans problème dans l’histoire de Tripp et Lyla, le livre se lit très vite et je suis déçu de ne pas avoir de suite, j’en voulais encore !
Les petits mots, les mails, les sms et les notes de musique avec les paroles que l’on trouve dans le livre donnent un rythme de lecture différent.

Tripp est un personnage que j’ai tout d’abord apprécié pour son humour bien que bizarre et pour l’amour qu’il porte à la guitare et la musique.
Lyla, la parfaite violoncelliste, m’a plu pour son côté sage et tranquille.
Annie, la meilleure amie de Lyla est plus qu’agaçante à faire sa chef toutes les cinq minutes, heureusement qu’elle n’était pas trop présente.

On pourrait vite comprendre que ces deux personnages, la fifille première de la classe et le garçon rebelle vont finir par tomber amoureux et avoir beaucoup d’enfants mais l’auteur a su me faire voir autre chose entre ces personnages, une très belle histoire d’amitié, un lien entre eux magique qui fait que l’un ne va pas sans l’autre, elle a su m’embarquer comme il le faut et j’ai passé un moment formidable.

Ce qui se passe entre ces deux-là est magique, Lyla arrive presque à changer le caractère de Tripp, il est moins froid et sec, et elle, elle se sent bien auprès de lui, elle est heureuse.
Leur histoire de famille est bien placé par l’auteur, les petits passages sont bien et on se sent nous même bien, je me suis sentie apaisée, comme si j’étais dans l’histoire mais pas à la place d’un personnage, plutôt comme un fantôme qui regarde Tripp et Lyla d’en haut.

Vous devez me trouver bizarre mais je pense que c’est la première fois que ça m’arrive, j’avais du mal à revenir dans la réalité après.

La fin m’a émue aux larmes et pour ne pas en dire de trop, c’est juste magnifique.

En bref, Lisez-le !!!

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ?

2 commentaires sur « Une guitare pour deux de Mary Amato »

Laisser un commentaire

