Publié dans Editions Sarbacane Exprim'

Dylan Dubois de Martine Pouchain

Titre : Dylan Dubois

Tome : X

Auteur : Martine Pouchain

Editions : Sarbacane Exprim’

301 Pages

15,50€


Après un an en foyer, Dylan, un garçon de 16 ans tendre et solitaire, rentre chez lui… où une surprise l’attend : son père a remplacé sa mère, partie trois ans plus tôt. A priori, Dylan n’a rien contre Cynthia, sa séduisante belle-mère. Sauf quand elle met son chien Rusty dehors « parce qu’elle ne supporte pas son odeur ». Et puis, Dylan ne comprend pas pourquoi son père mute caniche dès qu’elle le siffle… Mais le pire, c’est quand il comprend. Cynthia n’est pas juste une belle-mère désagréable : c’est une machine à démolir les gens. Dylan n’a plus qu’une issue : se tirer avec Rusty. Direction la forêt !


Je tiens à remercier la maison d’édition Sarbacane pour notre partenariat ! Je découvre beaucoup de livres très beaux grâce à vous et c’est le cas encore une fois avec ce livre. J’aime beaucoup la couverture, le paysage en arrière-plan est beau et le garçon doit être Dylan Dubois. Je suis intriguée par le résumé et cette couverture, pourquoi ce jeune garçon veut s’enfuir ?

Dylan Dubois est un jeune garçon de 16 ans qui a été placé dans un foyer pendant 1 an. Sa mère est partie il y a 3 ans et son père a sombré dans l’alcool, il ne pouvait plus s’occuper de Dylan. Mais le jour des retrouvailles, son père n’est pas seul. Dylan aura la surprise de découvrir qu’une femme et son petit garçon Pedro habitent désormais chez eux. Son père a refait sa vie et Dylan n’est pas contre, seulement, sa belle-mère n’est pas celle que l’on pourrait croire au premier abord. La seule chose qui lui reste à faire, c’est de s’enfuir, aller là où il a toujours voulu aller ; la forêt ! Rusty, son compagnon canin va l’accompagner.

Ce livre m’a oppressé pendant toute la première partie de l’histoire. Cynthia est un personnage que je déteste au plus haut point, elle fait sa gentille auprès de tout le monde pour avoir ce qu’elle veut et une fois que c’est fait, elle vous rabaisse, vous manipule, vous fait douter de vous, vous avez l’impression d’être la pire des personnes du coup. Cette partie du livre est très difficile que ce soit pour nous lecteurs comme pour notre personnage principal. Dylan va donc fuir mais Cynthia le hantera encore…

La deuxième partie du livre est une grande bouffée d’air frais, j’ai ressenti une libération comme Dylan, on a l’impression d’enfin respirer, de vivre. Je me suis très vite attaché à lui et à Rusty. Malgré tout, Dylan reste imprégné pas tout ce qu’il a vécu avec Cynthia, son père et le petit Pedro.

J’ai beaucoup aimé voir l’évolution de notre personnage, son courage lorsqu’il a marché des kilomètres et des kilomètres à travers la forêt, ses rencontres… L’auteure a une manière d’écrire son livre, j’ai ressentis les mêmes choses que Dylan, j’ai senti ses doutes, Dylan et moi ne faisons plus qu’un.

On ne peut pas dire qu’il y a beaucoup d’action mais l’auteure joue avec nos sentiments, elle a été capable de me faire ressentir des choses que je n’avais pas eu avec d’autres livres, d’autres personnages.

La fin du livre est très rapide mais ça ne m’a pas dérangé, j’ai pu m’imaginer la suite des événements.

En bref, c’est un livre très fort qu’il faut lire à tout prix !!!

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ?

 

Laisser un commentaire

