Publié dans Editions Sarbacane Exprim'

Dysfonctionnelle de Axl Cendres

Titre : Dysfonctionnelle

Tome : X

Auteur : Axl Cendres

Editions : Sarbacane Exprim’

305 Pages

15,50€


Fidèle, jeune adolescente, grandit, entourée de ses six frères et sœurs, dans une famille dysfonctionnelle : son père enchaîne les allers-retours en prison, sa mère est à l’asile. Dotée d’une « intelligence précoce », elle s’intègre à un lycée des beaux quartiers où les élèves la regardent comme un alien. Mais c’est là que l’attend l’amour, le vrai, celui qui transforme, celui qui sauve…


Je tiens à remercier la maison d’édition Sarbacane pour notre partenariat et pour la confiance qu’elle m’accorde depuis maintenant plus d’un an !!! Je ne connaissais pas du tout cette auteure avant d’avoir lu ce livre mais avant même que ce dernier ne sorte, beaucoup de personnes ont parlé de ce livre comme le livre le plus attendu du moment chez Sarbacane. Je l’ai donc lu avec grand plaisir sans vraiment m’attendre à quoi que ce soit. J’ai eu une énorme surprise, ce livre est une vraie merveille, tout est vrai, tout est magnifique !!! J’ai eu un énorme coup de cœur pour cette famille dysfonctionnelle.

Fidèle est une jeune fille qui nous raconte son histoire, celle de sa famille, de ses frères et sœurs, de ses parents, de sa vie en étant enfant, de sa vie lorsqu’elle grandit. Avec six frères et sœurs, elle ne s’ennuie pas à la maison surtout avec cette famille dysfonctionnelle rien ne va mais pourtant, tout le monde est heureux dans un sens. Son père fait des allers-retours en prison parce qu’il est là au mauvais endroit au mauvais moment, sa mère qui a vécu un enfer étant plus jeune et qui, à force d’y penser, devient folle au fur et à mesure des années. Les asiles, elle connait bien malheureusement. Puis arrive les frères et sœurs Dalida, Alyson, Maryline, JR, Jésus et Grégorio. Fidèle est très heureuse, elle nous raconte ses souvenirs, ses malheurs, les guerres dans le pays de son père qui affecte toute la famille, ses amours et tout ce qui va avec, son don qui est d’avoir une mémoire photographique… Tant de sujet important à ses yeux et qui m’ont permis de découvrir cette Fidèle différemment tout au long du livre.

Ce livre aborde des sujets très important tel que les guerres, l’homosexualité mais aussi le fait qu’une famille dysfonctionnelle n’est pas forcément mauvaise. On aborde aussi le monde des manifestations, de l’alcool et la drogue… et encore tellement d’autres choses. Sur l’homosexualité par exemple, je ne suis vraiment pas attirée par ce sujet, bien souvent j’évite car ça me met mal à l’aise, je n’ai rien contre pourtant mais dans ce livre j’ai trouvé ça magnifique !!! L’auteur a une manière de nous expliquer, de nous raconter les choses que j’ai adoré découvrir cet univers que je rejetais. Ce livre est une vraie bouffée d’air, j’ai pris mon temps pour le lire et c’est ce qu’il faut faire avec ce genre de livre, le savourer, on apprend aussi que certaines choses ne sont pas forcément mauvaise comme on le pense bien souvent. Fidèle m’a fait pleurer, m’a fait rigolé, j’ai été en colère comme elle et je me suis très attachée à elle.

En commençant ce livre, on peut être un peu perdu, un coup Fidèle à 9 ans, un coup 23 ans puis on revient lorsqu’elle était enfant mais en lisant bien, on se repère facilement et grâce à ça, tout est fluide, ce n’est donc plus un problème.

Je pense que tout est dit, lisez-le, foncez !!!

En bref, comme dit plus haut, c’est un énorme coup de cœur pour moi !!! Je vous le recommande vivement.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ?

 

Laisser un commentaire

