Publié dans Editions Sarbacane Pépix

Sacrée Souris de Raphäele Moussafir

Titre : Sacrée Souris

Tome : X

Auteur : Raphaële Moussafir

Editions : Sarbacane Pépix

213 Pages

11,90€


Comment Léonore, une petite souris – mais vraiment supra-minus -, est devenue LA petite souris, celle qui te refile un billet contre une dent de lait. A l’origine, Léonore n’était pas la plus travailleuse des souris : elle était même super douée dans l’art de faire semblant de débarrasser la table. Elle vivait avec ses parents et sa sœur dans le Grand Grenier du Château Grandiose, comme tout son peuple… mais le jour où la Reine des souris meurt, les laissant toutes à la merci des Rats, il faut bien trouver une solution. La solution : un palais fortifié. Un palais bâti… avec des dents de lait !


Je ne connaissais pas ce livre avant de l’avoir vu à la bibliothèque et comme je ne connaissais pas l’auteure non plus, j’ai voulu le lire. J’adore les livres des Editions Sarbacane alors je n’ai pas hésité à le prendre. Mais je dois dire que je m’attendais un peu à autre chose en lisant ce livre, il n’y a que vers la fin que j’ai trouvé ce que je voulais.

Léonore est une toute petite souris capricieuse mais tellement attachante. Elle est la petite dernière de la famille et adore ne rien faire alors heureusement que sa grande sœur adorée est là pour les tâches ménagères. Avec la reine, qui protège le peuple des souris contre les rats voleurs et méchants, tout le peuple vit en sécurité et dans le bien-être jusqu’à ce qu’un malheur arrive : La reine meurt. Il faut donc trouver une autre reine et construire un nouveau palais car les rats débarquent petit à petit depuis que la reine les a quitté. Mais avec quoi construire le château ? La petite souris aura une très bonne idée ! Elle sera peut-être la seule à aider sa famille et le peuple tout entier.

Le fait que ce soit une souris qui raconte l’histoire c’est tout mignon et ça permet de capter l’attention de l’enfant pendant la lecture, on s’imagine très bien cette toute petite souris en train de nous raconter son histoire. Dans ce livre, on va trouver un glossaire, des illustrations très jolies qui sont toutes en simplicité et aussi des leçons de savoir-vivre où la petite souris va nous aider à nous brosser les dents, à ranger notre chambre ou encore nous donner des conseils qui ne sont par forcément bon à suivre… Mais l’humour est au rendez-vous et ça fait du bien de rigoler. Les livres de la collection Pépix sont géniaux car ils arrivent à faire passer des messages forts ou importants au travers de petites histoires très sympa et avec de l’humour en plus.

Il y a aussi des petits passages où la souris nous demande si comme elle, on fait des bêtises ou qu’est-ce qu’on pense d’un cadeau volé…, on peut donc lui écrire aux éditions Sarbacane pour dire ce que l’on pense. Ça apporte un plus à l’histoire, la souris parait vraiment réelle et les enfants aiment ça, ils seront très contents de pouvoir lui écrire.

Par contre, j’ai trouvé quand même quelques longueurs, les enfants auront peut-être du mal à suivre l’histoire par moment. J’ai regretté aussi que l’on ait pas plus de détails sur la chasse aux dents de lait, je pensais vraiment que l’histoire serait basée sur ça mais c’est plus sur l’enfance de la petite souris et comment elle a eu l’idée de cette récolte. J’ai moins aimé ma lecture pour ça.

En bref, un petit livre tout en simplicité que les enfants aimeront mais que pour ma part, j’ai aimé mais sans plus.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ?

Un commentaire sur « Sacrée Souris de Raphäele Moussafir »

Laisser un commentaire

