Publié dans Editions Pocket Jeunesse

Mon étrange petite sœur et les prisonniers d’Alcatraz de Gennifer Choldenko

Titre : Mon étrange petite sœur et les prisonniers d’Alcatraz

Tome : X

Auteur : Gennifer Choldenko

Editions : Pocket Jeunesse

260 Pages

15€


Prison d’Alcatraz, 1935. Fraîchement embauché comme gardien-électricien à la prison d’Alcatraz, M. Flanagan entraîne avec lui sur l’île sa femme et ses deux enfants, Caribou (12 ans) et Nathalie (16 ans). Pour la famille, une nouvelle vie pleine de dangers commence. Ce que souhaite Caribou avant tout, c’est protéger Nathalie, sa grande (petite) sœur autiste et lui éviter l’institut spécialisé. Ce qu’il voudrait aussi : attirer l’attention de Lola, la peste si craquante qui règne sur sa nouvelle bande de copains. Ce qu’il désirerait en secret : rencontrer un des prisonniers d’Alcatraz… et pourquoi pas le mythique Al Capone ? Comment peut-il se douter un seul instant que Nathalie, désespérément fragile, quasiment muette, enfermée dans sa tête, sera celle qui réalisera ses rêves ?


J’ai lu ce livre dans le cadre du challenge Corbeille Livresque et aussi pour le challenge Jeunesse / Young Adult #4.

Quand j’ai vu ce livre, j’ai d’abord adoré la couverture, elle est toute simple mais avec ce titre ça m’a intrigué. En lisant le résumé, ça a confirmé mon ressenti, il fallait que je l’achète. Il était d’occasion en plus alors que demander de plus !

Caribou va déménager avec sa famille sur l’île d’Alcatraz, célèbre île puisque c’est là que sont enfermés les plus dangereux prisonniers, son père à trouver un poste d’électricien-gardien alors c’est la chance de leur vie. Ils déménagent avant tout pour sa sœur qui est atteinte de l’autisme. Dans le ville d’à côté se trouve une école spécialisé pour ces enfants là, alors ses parents vont tout faire pour l’a faire rentrer.

Caribou est un grand garçon de 12 ans mais ses parents comptent beaucoup sur lui pour qu’il aide sa sœur Nathalie qui elle à 16 ans. Tout ce qui intéresse sa sœur, ce sont ses boutons dans son bocal et du gâteau au citron. Caribou va devoir se faire de nouveaux amis sur l’île mais quand il rencontre Lola, la fille du directeur, il sent qu’elle n’est pas une bonne amie. En effet, elle adore monter des plans des plus saugrenues les uns des autres aux risques de faire punir « ses amis ». Il rencontre également Thérèse et Jérémie qui sont frère et sœur mais aussi Annie. Sur les ordres de sa mère, il va devoir surveiller sa sœur, faire attention à elle car, atteinte de l’autisme, elle peut être très imprévisible, il doit cependant l’emmener partout où il va jusqu’à ce qu’il arrive quelque chose que Caribou ne va pas apprécier.

L’auteure a une écriture très fluide, c’est un livre jeunesse donc le livre n’est pas difficile à comprendre. On voit que l’auteure est très bien renseignée, elle connait énormément de chose sur l’île d’Alcatraz et ces prisonniers, pour preuve, elle a fait tout un paragraphe à la fin du livre sur la vie de l’île dans les années 1930. Ça rajoute un plus à l’histoire, c’est très intéressant. Le seul point négatif et j’ai trouvé ça dommage, c’est qu’elle utilise des termes qui, je pense, n’existaient pas en ce temps là. Pour l’autisme, ce sujet est très présent dans le livre mais l’auteure n’en parle pas beaucoup à part pour nous expliquer les moindres faits et gestes de Nathalie. On ressent bien ce que la maladie fait subir à la famille, on voit combien ce doit être dur d’avoir une personne très chère pour nous atteinte de cette maladie mais c’est tout, l’auteure en reste là.

En bref, c’est un livre qui vaut le coup d’être lu que ce soit pour les connaissances sur l’île mais aussi sur l’autisme. Je vous le conseille.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s