Publié dans Editions Folio Junior

Matilda de Roald Dahl

Titre : Matilda

Tome : X

Auteur : Roald Dahl

Editions : Folio Junior

256 Pages

8,20€


A l’âge de cinq ans, Matilda sait lire et a dévoré tous les classiques de la littérature. Pourtant, son existence est loin d’être facile, entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d’une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l’école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable.


J’ai lu ce livre dans le cadre d’une lecture commune avec Marine du blog Marine’s books. J’avais déjà lu Sacrées Sorcières et j’avais adoré ! Alors j’ai voulu lire d’autres livres de cet auteur.

Matilda est une petite fille très intelligente, déjà toute petite, avant même de rentrer à l’école, elle savait lire, écrire et compter !!! Mais ses parents s’en fiche de ce qu’elle sait faire, pour eux, les enfants ne doivent pas être aussi intelligent. Quand Matilda fait son entrée à l’école, la directrice est monstrueuse. Cette grosse Melle Legourdin est horrible que ce soit son physique ou sa manière d’agir avec les enfants. La seule personne de confiance est Melle Candy, la maîtresse de Matilda.

On est obligé de s’attacher à cette petite fille, malgré son intelligence, elle ne prend pas la grosse tête, elle reste égale à elle-même. Elle est rejetée par ses parents mais elle arrivera à trouver de quoi se venger ! La directrice est horrible avec tout le monde, elle se vengera quoi qu’il arrive !

Melle Legourdin est une personne que l’on est obligé cette fois-ci de détester, tout le monde la craint que ce soit les adultes ou les enfants alors elle profite au maximum de s’en prendre à ces petits (soulever par les oreilles, tirer par les nattes, porter la tête à l’envers…).

Melle Candy est, quant à elle, une personne adorable !!! Matilda va connaître toute son histoire et voudra l’aider à tout prix. Mais c’est sans compter sur le nouveau pouvoir de Matilda !

Ce livre est très jeunesse mais j’ai beaucoup aimé, les illustrations sont toutes jolies, le style d’écriture est fluide. Les seuls points négatifs dans l’histoire, ce sont les chapitres sur l’école. Les explications sur Melle Legourdin sont un peu long et on a pas assez de détails sur le frère de Matilda qui reste à l’écart. Autrement, c’est un bon livre jeunesse !

En bref, un petit livre qui plaira beaucoup aux enfants et fera passer un bon petit moment de lecture au plus grand.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ?

Publicités

Un commentaire sur « Matilda de Roald Dahl »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s