Publié dans Editions Sarbacane Pépix

L’Ogre au pull Vert Moutarde de Marion Brunet

Titre : L’ogre au pull vert moutarde

Tome : 1

Auteur : Marion Brunet

Editions : Sarbacane Pépix

150 Pages

9,90€


Abdou et Yoan vivent dans un foyer pour enfants. Oui, ces enfants dont personne ne veut… ceux qui n’ont « pas d’avenir », comme le répète l’horrible Directeur du foyer. Heureusement, les deux copains ont de la ressource et quand ils découvrent que le nouveau veilleur de nuit, ce bonhomme énorme, très très costaud et très très laid, est un OGRE, ils ripostent. Pas question de se laisser croquer comme des cookies ! Et puis, au fait : qui sait si cet ogre n’a pas quelques points communs avec eux ?


Ce livre est une belle surprise comme tous les livres de la collection Pépix d’ailleurs. Je commence a beaucoup apprécier cette collection et elle devient l’une de mes préférées !

Dans ce livre, on va suivre deux amis habitant dans un foyer pour enfant du nom de Abdou et Yoan. Quand un nouveau veilleur arrive, ils vont lui souhaiter la bienvenue à leur manière. Mais ce veilleur n’est pas du tout comme les autres, c’est en fait un ogre qui veut manger les enfants du foyer. Abdou et Yoan vont devoir trouver une tactique pour éviter de se faire manger.

Ce que j’aime avant tout dans les livres de cette collection, c’est qu’ils font réfléchir, il y a des choses très vrai dans ce livre-ci mais tout en sous-entendu, par exemple :

– Lors d’une explication sur les adultes par l’ogre « Je vous assure qu’on a de plus en plus de mal à dénicher des humains sains, du bio en chair et en os… ».

– Lors d’une recette par l’ogre « Le mélange est assez fort pour recouvrir le goût aigre des médicaments qu’ils avalent par poignées. » en parlant des personnes âgées.

Encore une fois, on va retrouver des Bonus comme Des yeux de Merlan frit (Comment émouvoir et attendrir son auditoire – Conseils avisés de Abdou) et même l’ogre s’y met avec Les petits plats dans les grands (Recette spéciale de l’ogre pour rendre un vieux mangeable, préparation et assaisonnement). L’humour est presque toujours présent comme pour le titre du Bonus sur les vieux ci-dessus. Le vocabulaire n’est ni trop enfantin ni trop adulte, juste dans la bonne tranche d’âge pour les jeunes lecteurs ( 8-12 ans ). On retrouve aussi beaucoup d’illustrations et c’est très plaisant. Ce livre est très complet, on ne s’ennui pas.

Il est question aussi de différences, de problèmes familiaux, d’acceptation avec les autres et aussi de l’amitié. Je pense que même en étant adulte, ce livre ne laisse pas indifférent. Abdou et Yoan vont nous expliquer pourquoi ils se retrouvent dans ce foyer ainsi que leurs camarades. C’est triste mais c’est la vérité pour beaucoup d’enfants malheureusement. Puis quand l’ogre nous raconte son histoire à lui sur sa famille et pourquoi il se retrouve en ville et non dans la forêt, on a de la compassion pour lui mais dès qu’il se met en colère parce qu’il a faim, on a l’impression d’être avec Abdou et Yoan, on a qu’une envie : S’enfuir. On s’attache malgré tout beaucoup à cet ogre ce qui n’est pas le cas du directeur du foyer. Lui, on a envie de l’envoyer balader, il est tellement méchant avec les enfants surtout avec ses paroles. Il rabaisse les enfants et ne les aime pas. Ça m’a révolté !

Ce qui est de l’écriture de Marion Brunet, c’est très fluide et du coup le livre se lit tout seul. J’aime beaucoup la plume de cette auteure.

En bref, un livre jeunesse drôle et délirant mais qui laisse à réfléchir, je le conseille à tout le monde.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ?

Publicités

Un commentaire sur « L’Ogre au pull Vert Moutarde de Marion Brunet »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s