Publié dans Editions Soleil Métamorphose

Les carnets de Cerise Tome 1 Le zoo pétrifié de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Titre : Les carnets de Cerise, Le zoo pétrifié

Tome : 1

Auteurs : Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Editions : Soleil Métamorphose

74 Pages

15,95€


« Il était une fois… Quand j’étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j’avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois… ben moi, Cerise ! J’ai dix ans et demi et mon rêve, c’est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c’est d’observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l’on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes… En ce moment, avec les copines, on observe quelqu’un de vraiment mystérieux… »


Ça fait un bon moment maintenant que je voulais lire cette BD. C’est très rare que je lis une BD mais celle-là me faisait de l’œil alors quand je l’ai vu à la bibliothèque, j’ai sauté dessus !

Cerise est une petite fille qui souhaite, grâce à sa voisine et amie Mme Desjardins, devenir romancière plus tard. Alors elle passe son temps à observer les gens pour deviner ce qu’ils ressentent, ce qu’ils pensent et comme ça, elle s’imagine des aventures avec eux et elle peut se raconter des histoires. Grâce à sa mère, elle peut tout écrire dans ce carnet qu’elle a eu en cadeau. Avec ses 2 meilleures amies, elle vont un jour découvrir un « homme mystérieux » et c’est à partir de là que commence l’histoire. Cerise va mener son enquête jusqu’à découvrir la vérité. Alors qui est cet « homme mystérieux » ?

Tous les personnages sont attachants et les illustrations les font vivres comme si c’était des personnes réelles. Les dessins sont magnifiques et les couleurs très jolies. Le mélange de Bandes-dessinées et de parties écrites m’ont beaucoup captivé, du coup, je n’avais pas l’impression de lire une BD.

Tout est dans le titre, on peut facilement deviné dès le début la suite de l’histoire mais je n’y ai pas pensé du tout, je me suis laissée aller à la découverte et en une heure de temps, le livre était lu. Mais quel livre ! Une vraie merveille !

Cette BD fait passer beaucoup de messages sur le respect, le travail et encore beaucoup d’autres choses et cet « homme mystérieux » fait tellement un travail remarquable qu’à la fin j’avais les larmes aux yeux. Pourtant c’est un album très jeunesse mais j’ai étais très séduite, c’est un gros coup de cœur et je lirais la suite dès que possible !

En bref, une BD pour tout le monde, tout âge !!!

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

