Publié dans Editions Albin Michel Wiz

Les 100 portes secrètes de Colin Thompson

Titre : Les 100 portes secrètes

Tome : X

Auteur : Colin Thompson

Editions : Albin Michel Wiz

235 Pages

12€


Peter vit dans un musée qui, la nuit venue, devient son royaume. Il sait où trouver les objets les plus étranges et les plus merveilleux. Un soir, dans la bibliothèque, il rencontre une vieille femme étrange, qui lui remet un livre appelé Comment Vivre Sans Fin, en lui faisant promettre de ne jamais le lire. Mais Peter cède à la tentation et tout change autour de lui. Le sol est recouvert d’herbe, un lac s’étend au milieu de la bibliothèque et les livres sont devenus de gigantesques maisons…


J’ai acheté ce livre lors de la vente privée Albin Michel. La couverture est très jolie et le résumé me tentait bien, un petit livre jeunesse pourquoi pas ? J’ai un avis très mitigé finalement.

Peter, sa maman et son grand-père vivent dans un petit appartement à l’intérieur même d’un musée. Peter adore visiter les couloirs, les pièces secrètes… Jusqu’au jour où il va croiser une vieille dame qui va lui révéler l’existence d’un livre, d’un enfant éternel et d’un autre monde. Peter est très content et en même temps très intrigué. En plus, il n’a jamais connu son père car ce dernier a disparu avant sa naissance, peut-être le retrouvera-t-il ?

L’idée de base avec le livre « maudit », le monde intérieur et l’enfant éternel était une très bonne idée mais pas assez approfondi, je me pose encore beaucoup de questions par rapport à l’histoire, aux personnages, à l’univers, à presque tout finalement.

Il y a certaines scènes au début du livre où j’ai été choqué, c’est assez sanglant et pour un livre jeunesse j’ai vraiment été surprise ! Heureusement, il n’y a que 2-3 scènes comme ça. On voyage pendant tout le reste du livre mais avec toutes les questions que j’avais en tête, je n’ai pas été entièrement emballée par l’histoire en générale. Je sais que je ne dis pas grand chose sur mes questions sans réponses mais je ne veux surtout pas vous révéler l’histoire, peut-être que vous allez aimer !

Ce que j’ai beaucoup aimé en revanche, c’est le style d’écriture de l’auteur, c’est très fluide et j’aime beaucoup ça.

En bref, un petit livre jeunesse qui aurait pu être moins brouillon. A voir l’avis des plus jeunes que moi.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ?

Un commentaire sur « Les 100 portes secrètes de Colin Thompson »

Laisser un commentaire

