Publié dans Editions Castelmore

Le jour où… de Paul Beorn

Titre : Le jour où…

Tome : X

Auteur : Paul Beorn

Editions : Castelmore

415 Pages

16,90€


Tous les adultes se sont endormis… que la fête commence ! Pendant une journée que les enfants baptisent « le jour du marchand de sable », tous les adultes sombrent les uns après les autres dans un mystérieux coma… Enfants et adolescents se retrouvent livrés à eux-mêmes. Dans une petite ville, Léo et Marie, deux lycéens de seize ans, rassemblent autour d’eux quelques amis pour vivre ensemble dans un vieil immeuble. Mais des gangs profitent de la situation, s’accaparent les réserves de nourriture et deviennent de plus en plus violents. La bande de Léo doit apprendre à se battre pour défendre leur liberté quand d’autres voudraient imposer la loi du plus fort. Léo et sa bande parviendront-ils à survivre jusqu’au réveil des adultes ? Et si les adultes ne se réveillaient jamais ?


J’avoue être assez mitigée pour ce livre, au fond j’ai adoré mais en y repensant, il y a des choses qui m’ont laissé mal à l’aise. Quand j’ai reçu ce livre dans le cadre d’un partenariat avec Livraddict et Castelmore, j’ai de suite vu une petite ressemblance avec « Gone » de Michael Grant, sans le dôme bien sûr. La couverture du livre est déjà assez sombre et l’histoire l’est encore plus, sur la 4ème de couverture, il est quand même précisait « Pour lecteurs avertis, à partir de 15 ans » alors ce n’est pas du tout du jeunesse.

On va retrouver 2 personnages principaux et durant la lecture, on alterne les points de vue de ces deux-là. D’un côté, il y a Léo, un jeune garçon qui est resté jusque là assez timide et inconnu de beaucoup de monde mais quand les adultes sont tous tombés endormis à cause d’un virus, il est devenu le Leader d’un petit groupe. Il est assez fier et comme beaucoup d’hommes, il vaut mieux ne pas s’attaquer à son égaux. Il y a aussi Marie qui est une jeune fille très intelligente et très mature pour son âge. Elle est très amoureuse de Léo, son ami d’enfance, mais malheureusement ce n’est pas réciproque. Même si ce sont les deux personnages principaux dans le livre, on ressent quand même que Léo est au-dessus de tout le monde, c’est le seul personnage principal pour moi.
Il y a aussi tellement d’autres personnages qu’il est impossible de tous les citer. Il y en a des bons et des moins bons mais j’en ai apprécié beaucoup surtout ceux du groupe de Marie et Léo.

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, c’est très fluide et pas du tout compliqué à comprendre comme certain livre parfois. L’auteur nous décrit un monde presque apocalyptique. Les jeunes de moins de 16 ans sont laissés à eux-même car tous les adultes sont tombés endormis à cause d’un virus, c’était donc le jour du Marchand de sable comme disent les plus petits. Quand on y pense vraiment, je me dis que si un jour ça devrait arriver, c’est ce qui se passerait. Il y a des groupes de jeunes qui veulent prendre le dessus et qui s’en fichent de tout mais d’autres groupes font attention aux bébés, à bien nourrir tout le monde… Ils se mettent en conflit et ça apporte de la violence.

Il y a des passages vraiment dur comme le viol, la mort ou encore la violence. C’est affolant mais c’est la pure vérité, les jeunes peuvent être parfois plus violent encore que les adultes et ils sont sans pitié.
J’ai moins aimé certain passage jusqu’au milieu du livre, ceux où il est question de concerts. Il y a une jeune fille qui sait chanter et donc ils vont organiser des concerts mais j’avais parfois l’impression que je lisais que ça. J’ai ressenti un moment de lenteur dans le livre et il y avait beaucoup de répétitions aussi. J’ai eu aussi parfois du mal à me repérer dans le temps.

Et pour finir, c’est quoi cette fin ? Moi je veux une suite !

En bref, c’est un livre qu’il ne faut pas mettre entre les mains de tout le monde, qui fait réfléchir aussi et qui est, malgré tout, très intéressant au niveau de la survie chez ces jeunes.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ?

Un commentaire sur « Le jour où… de Paul Beorn »

Laisser un commentaire

