Publié dans Editions [MiC_MaC]

Le Bus de Madeleine Robitaille

Titre : Le bus

Tome : X

Auteur : Madeleine Robitaille

Editions : [MiC_MaC]

372 Pages

18,50€


Quoi de plus banal qu’un court voyage en bus ? D’autant plus que ce trajet de quelques heures s’effectue sur une route de campagne sillonnant une région touristique sans histoires… Jusqu’à ce jour… Parmi la trentaine de passagers qui montent à bord, en cette journée de canicule, personne n’aurait pu imaginer qu’ils allaient droit vers une destination imprévue : l’enfer. Personne ? Pourtant, Mia avait supplié sa mère de repousser son départ. Mais qui donc prête attention aux mauvais pressentiments d’une petite fille de dix ans ?


Ce livre est juste … . Il me laisse sans voix. Je dois vous prévenir que ce livre n’est pas à mettre entre de jeunes mains, il y a des scènes violentes et la situation dans laquelle sont les personnages est juste horrible ! Mon livre est une ancienne édition mais la plus récente a un titre différent du mien, « Le quartier des oubliés ». Je ne saurais pas vous dire ce qui m’a plu, ce qui m’a intrigué… pour que j’achète ce livre, j’avais juste envie.

Chacun mène sa propre vie jusqu’au jour où ils prennent tous le même bus. Destination l’Enfer !!!

On va suivre Nancy, une jeune femme qui n’a pas eu la vie facile étant jeune (incestes, prise pour une moins que rien…), Alec, qui a perdu son frère jumeau il y a peu et qui voyage avec Julius, un jeune homme qui est handicapé mental. On va suivre également Luke que sa mère a essayé d’empoisonner étant jeune et qui fait ce voyage pour retrouver cette fameuse mère pour se remettre de ce cauchemar, lui parler et savoir pourquoi mais aussi pour perdre du poids vu son obésité morbide, se sentir mieux dans sa peau. Jim, le chauffeur du bus, sa femme a un cancer. Mais c’est pas tout, la petite Mia est celle que je préfère ! La petite, avant même de monter dans le bus, sentait que ça allait mal finir. Plusieurs fois auparavant, par des cauchemars ou des intuitions, elle savait que si elle montait dans ce bus, ce serait l’enfer ! Il y a encore tant de personnages que je ne peux tous les citer. On a aussi l’avis des enquêteurs Brenda et Peter, qui vont faire tout leur possible pour les sauver même si leurs recherches se compliquent au fur et à mesure mais ils ne lâchent rien !

Mort, folie, chaleur, humidité, prisonnier… tant de mots pour qualifier ce livre mais celui qui me vient à l’esprit c’est bien-sûr : Enfer !

En bref, une prise d’otage qui tourne très mal. Ce livre est juste poignant, horrible mais beau dans un certain sens ! Je le recommande vivement mais pas aux personnes sensibles et jeunes.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ?

Un commentaire sur « Le Bus de Madeleine Robitaille »

Laisser un commentaire

