Publié dans Editions Hachette

La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel de Adam Gidwitz

Titre : La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel & Gretel

Tome : X

Auteur : Adam Gidwitz

Editions : Hachette

245 Pages

15,90€


La sanglante histoire et le terrifiant destin de H. et G. … … ou la vraie-fausse histoire de Hansel et Gretel (celle que vos parents ne vous raconteront jamais). Vous y trouverez : Un roi amoureux, un serviteur fidèle, un dragon redoutable, une boulangère mangeuse d’enfants, du sang, des doigts coupés, des têtes tranchées, et vous savez quoi ? Vous allez adorer.

P.S. : Aucun personnage n’a été blessé durant l’écriture de ce roman.

P.P.S. : Enfin… Ils s’en sont bien remis.

P.P.P.S. : Ne pas laisser à la portée de vos petits frères et sœurs. On vous aura prévenus…


J’ai craqué pour ce livre qui est magnifique ! Hansel et Gretel je connais mais que du film (honte à moi) qui est sorti il y a quelque temps, je n’avais encore jamais lu ou entendu d’histoire avec eux.

Pour ce qui est de l’objet livre, la couverture est dur, cartonnée plus précisément et les couleurs brillantes (Rouge, Noir, Blanche et Or) rendent le livre encore plus beau. Le résumé est très tentant et intriguant en même temps. L’intérieur est bien travaillé, la police d’écriture est agréable et le fait que les notes de l’auteur sont écrites en Rouge contre le reste en Noir donne encore plus envie de lire ce livre. En revanche, ce n’est pas un coup de cœur mais j’ai passé un excellent moment avec Hansel et Gretel.

Hansel et Gretel sont frère et sœur, plus précisément jumeaux. Leur père, qui est le roi, va vouloir sauver son conseiller et fidèle ami mais d’une manière que les enfants ne vont pas du tout apprécier et ils vont donc s’enfuir. Là commence leurs aventures.

Nous allons les suivre à travers 9 contes et je dois dire que les pauvres enfants en ont vu de toutes les couleurs. C’est terrifiant, sanglant et perturbant aussi. Chaque conte est lié, chaque détail compte et la fin est juste tellement belle. On va croiser une Sorcière, un Dragon et même le Diable !

Ce livre est jeunesse et ça se ressent pour les personnages d’Hansel et Gretel mais d’aventures en aventures ils vont apprendre de leurs erreurs, ils vont grandir, mûrir et prendre en sagesse. Mon seul point négatif que je reproche à ce livre, ce sont les notes de l’auteur. Il nous précise que c’est une histoire pour les grands et que donc les plus petits doivent se tenir à l’écart mais il le dit trop souvent. Parfois, quand l’action était présente, il coupait le paragraphe par une de ces notes là et ça me couper dans mon élan. Heureusement, l’histoire était tellement prenante que j’ai réussi à passer outre et j’ai passé un excellent moment en compagnie d’Hansel et Gretel.

En bref, un très beau livre qui m’a fait passer un bon moment de lecture.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ?

Un commentaire sur « La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel de Adam Gidwitz »

Laisser un commentaire

