Publié dans Editions Sarbacane Exprim'

La gueule du loup de Marion Brunet

Titre : La gueule du loup

Tome : X

Auteur : Marion Brunet

Editions : Sarbacane Exprim’

229 Pages

15,50€


À 18 ans, le bac en poche et des projets plein la tête, Mathilde et Lou partent à Madagascar pour des vacances de rêve, dans « un paysage de carte postale ». Mais le voyage qui s’offre à elles n’aura rien de l’idylle insulaire qu’elles imaginent… Du monde bruissant des contes de l’enfance aux clameurs froides des ténèbres adultes, les deux amies vivront une expérience terrible – de celles qui laissent des traces pour toujours.


Quand j’ai reçu ce livre gagné à un concours, j’avais envie de le lire mais finalement il est resté dans ma PAL un petit moment. Grâce à ma Book Jar, il est enfin lu et j’ai un avis assez mitigé sur ce livre. C’est la première fois que je lis un livre de cette auteure, du coup pour ce livre, je voulais pas en savoir de trop, je voulais vraiment découvrir l’univers et la plume de l’auteur par moi-même. Je ne m’attendais surtout pas à ce que ce soit un thriller haletant comme ça ! La couverture ne m’a pas beaucoup attiré mais le résumé était assez intriguant, il ne nous révèle pas grand chose de l’histoire.

Lou et Mathilde, deux meilleures amies inséparables, s’en vont après l’obtention du BAC faire un voyage à Madagascar. C’était plus l’idée de Mathilde que de Lou mais en bonne copine, Lou n’a pas résisté et a accepté. Elles pensaient avoir une grande et belle aventure sur cette île paradisiaque mais malheureusement pour elles, ça a viré au cauchemar…

Mathilde est une fille qui fonce tête baissé, elle prend la vie comme elle vient sans se poser de question alors que Lou est plus réservée, plus calme et elle s’en pose beaucoup des questions, calcule le pour et le contre pour chacune de ses décisions. Alors quand elles vont rencontrer une malheureuse jeune fille qui « appartient » à un homme, Lou va vouloir l’aider. Mais elles ne se doutaient pas une seule seconde qu’en face d’elle, cet homme qu’elles surnomment « Le Tatoué », est en réalité le Diable !

On vit alors comme Lou, Mathilde et la jeune fille Fanja. On arrête de respirer quand l’action est trop forte, on souffle quand ça se calme et on recommence. C’est un livre très bouleversant car on voit les malheurs qu’il peut y avoir dans ce pays à travers ce livre, la pauvreté m’a fendu le cœur et j’avais parfois envie de refermer le livre tellement ça me prenait les tripes. Je suis très sensible pour ces choses là que ce soit pour les humains ou les animaux.

L’histoire de Fanja est très prenante aussi, sa famille et ses traditions m’ont appris beaucoup de choses sur leur vie et leur pays.

La course folle à travers le pays pour leur survie est très haletante, on a l’impression que cet homme va surgir devant elle à chaque instant. Mais j’ai trouvé dommage qu’il y est un prologue parce que je savais dès le début ce qui pouvait se produire à la fin et j’avais en quelque sorte raison. Avec un petit détail en plus vers la fin du livre, je connaissais la suite des événements.

Mon avis pour ce livre est mitigé parce que, d’une part, j’ai aimé la course poursuite, la découverte de Madagascar et l’histoire de Fanja mais d’une autre part, j’ai moins aimé les scènes où l’homme était présent, ce côté malsain et les descriptions sur ses actes surtout avec les petits paragraphes en début de chapitre qui laissent prévoir l’horreur que l’homme fait subir. C’est un livre pour ados mais je l’ai trouvé parfois dur.

En bref, si vous voulez lire un bon thriller haletant, celui-ci est pour vous !

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

