Publié dans Editions Robert Laffont R

Imposteur Tome 1 de Suzanne Winnacker

Titre : Imposteur

Tome : 1

Auteur : Suzanne Winnacker

Editions : Robert Laffont R

340 Pages

17,90€


Rejetée par sa famille à cause de son don, Tessa est accueillie à bras ouverts par la Cellule des aptitudes extraordinaires, branche ultra-secrète du FBI qui recrute des jeunes doués de pouvoirs surnaturels. Après deux ans d’entraînement intense, elle maîtrise enfin le sien : la métamorphose. Mais les choses sérieuses commencent vraiment pour Tessa lorsqu’un tueur en série sème la terreur dans une paisible ville de l’Oregon. Pour confondre le meurtrier, elle va devoir prendre les traits de Madison, l’une des victimes, laissée pour morte. Dans le rôle de la brebis sans défense, Tessa attend que le loup vienne parachever son oeuvre macabre… Si elle déteste cette imposture au quotidien, incarner Madison offre aussi des compensations, celles d’une vie normale que Tessa n’a jamais connue. Au-delà des faux-semblants, des multiples suspects et du danger omniprésent, elle va découvrir l’amitié et une famille soudée. Mais comment se faire aimer pour soi quand on est dans la peau d’une autre ?


Quand j’ai vu ce livre à la bibliothèque, j’ai tout de suite été attirée par la couverture puis par le résumé très tentant.

Tessa a un don et se l’ai découvert un jour étant enfant. Sa mère l’a vu une fois dans le parc et elle va la rejeter. N’ayant plus son père, Tessa se retrouvera au sein de la CAE (Cellule des Aptitudes Extraordinaire), une agence qui recrute des Variants (Personnes ayant un don). Entre son amitié avec Holly, ses entraînements pour dompter son don qui est la métamorphose et ses sentiments pour Alec, elle sera choisie pour une mission de très haute importance. Un tueur en série a laissé une victime derrière lui qui est resté vivante mais se retrouve dans le coma. A la mort de cette victime, Tessa devra prendre sa place. Elle sera en quelque sorte l’appât pour le tueur mais grâce à son don elle pourra peut-être le coincer avant qu’il continue encore et encore. A elle de faire le plus vite pour trouver tous les indices et les renseignements qu’il faut.

Une partie du livre m’a déçu pour toutes ses incohérences et l’autre partie, j’ai adoré ! Je m’explique. Au début du livre, dès les quinze premières pages, on rentre dans le vif du sujet. Le commandant de la CAE va faire un débriefing à Tessa de ce qu’a fait le tueur à ses victimes. Mais arrivé vers la page 245 et même avant déjà, il y a des incohérences sur ces meurtres. Je ne vais pas m’étaler là dessus mais ça a beaucoup ralentit ma lecture et je suis déçue. Les détails sont très important dans un livre.

Ce que j’ai adoré maintenant, c’est l’histoire entre Tessa et Alec, ils se cherchent mais c’est assez compliqué. Elle l’aime depuis qu’elle l’a rencontré mais il est avec une autre, je pense que l’on a presque toutes connu ça. Pourtant, il a également des sentiments pour elle, quel dilemme ! Même si l’amour est au second plan dans ce livre, c’était très agréable.

Ensuite, la métamorphose de Tessa. Au simple contact de quelqu’un elle peut prendre sa place. Elle peut se transformer en n’importe qui rien qu’en enregistrant leur ADN dans son corps et je trouve ça très intéressant. Elle a un don très spécial qui doit être contrôlé presque à la perfection pour éviter toute erreur. Sa meilleure amie, Holly, peut devenir invisible. Alec a une force surhumaine et une rapidité extrême, on ne l’a pas beaucoup vu à l’oeuvre dommage. D’autres variants peuvent contrôler les objets, lire dans les pensées ou les modifier, se guérir et guérir les autres ou encore créer du venin !

Puis la rencontre avec la victime. Quand Tessa va rencontré Madison, la fille qu’elle devra « remplacer » pour trouver le tueur, elle est toute bouleversée et se pose milles et une questions. Les parents de Madison verront que ce n’est pas leur fille ? Sera t-elle à la hauteur des attentes du commandant ? Mais aussi comment faire quand Alec fait parti de la mission et qu’il faut cacher ces sentiments pour éviter tout soupçon ? Ce côté de l’histoire est très prenant. Elle n’a pas eu une enfance facile et se retrouver dans le corps d’une autre qui a des parents qui l’aime et un frère protecteur, elle veut de suite garder ce corps et cette vie. Mais impossible, elle est en mission et ses sentiments n’ont aucune place là dedans.

En bref, c’est un livre qui est en même temps policier, fantastique et plein d’amour. Malgré les incohérences, ce livre est génial ! Je vous le recommande et pour ma part, je lirai la suite dès que possible.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

