Publié dans Editions Sarbacane Exprim'

Cœur de Brindille de Yves-Marie Robin

Titre : Cœur de Brindille

Tome : X

Auteur : Yves-Marie Robin

Editions : Sarbacane Exprim’

188 Pages

15,50€


Été 1975, Cité des Biscottes, dans le Nord de la France. Lolita dite Brindille, une adolescente de 15 ans, vit seule avec sa mère, alcoolique notoire. En vraie « fleur de béton », Brindille ne rêve que de partir – d’abord et avant tout, pour revoir son frère aîné Angelo, incarcéré à Marseille. C’est à l’occasion d’une rencontre foudroyante avec un jeune jongleur travaillant dans un cirque tzigane qu’elle concrétise ce désir… au grand désarroi de son professeur de lycée, très attaché à cette élève atypique qui va se lancer à sa poursuite. Mais Lolita laisse peu de traces ; lancée sur les routes avec le cirque, elle apprend le métier, change d’identité, s’adapte aux péripéties en suivant son instinct, toujours. En cargo, à pied ou sur la selle d’un scooter, elle ira jusqu’au bout de son aventure… par le chemin où naissent les légendes !


Je tiens à remercier la maison d’édition Sarbacane pour cet envoi et pour leur confiance ! La couverture et le résumé m’ont plu de suite alors j’étais très contente quand je l’ai reçu dans ma boîte aux lettres.

Lolita (dite Brindille) est une jeune Lilloise de 15 ans qui rêve de liberté, sa mère est alcoolique et s’en fiche de tout et son frère, Angelo, est incarcéré dans une prison à Marseille. Lolita est une fille intelligente qui aime son frère de tout son cœur, elle veut tout faire pour aller le voir à Marseille. Elle va rencontrer Diego, le fils d’un gérant de cirque pour qui elle va tomber amoureuse et grâce à lui, elle pourra s’enfuir de chez elle. Commence alors sa route vers la liberté mais sa fuite sera pas sans conséquences…

Ce livre est composé de trois partie.

La première partie nous permet de mieux connaitre Brindille et son frère à travers des lettres qu’ils s’envoient de temps en temps. Brindille est courageuse et cette première partie est parfois dure, sa mère n’est pas du tout tendre avec elle, à 15 ans elle doit déjà s’occuper d’elle-même, être autonome. Son frère connait la vie dure de la prison mais rien que de penser à sa sœur, ça permet de le faire tenir. Je me suis très vite attachée à Brindille.

La deuxième partie, on découvre la liberté en même temps que Brindille, la joie de vivre, l’air pure, l’amour aussi. Les moments qu’elle partage avec Diego sont beaux et m’ont fait rêver. Mais la liberté de Lolita est de courte durée et la police est déjà à sa recherche. Avec Diego, elle va connaître l’aventure et ce ne sera pas marrant. Voyage en bateau, naufragés sur une île quasi déserte, ils vont connaître des moments difficiles.

Dans la troisième partie, Lolita et Diego sont encore plus soudés et je trouve ça beau, ils se sont vraiment bien trouvés. J’ai tout aimé dans ce livre, on a de tout que ce soit la liberté, l’enfermement, la joie, la peine, l’amour et le rejet.

J’ai eu un peu de mal au début avec le style d’écriture qui est assez propre à la collection Exprim’ mais après un certain temps, j’ai lu page après page. J’ai pourtant pris mon temps pour lire ce livre, je ne voulais pas quitter Lolita et j’aimerais beaucoup savoir ce qu’elle est devenu après ce livre, cette fille est juste très attachante.

En bref, c’est un énorme coup de cœur, ce livre est tellement vrai, une vraie petite pépite !!! Je vous le recommande vivement.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ?

Un commentaire sur « Cœur de Brindille de Yves-Marie Robin »

Laisser un commentaire

