Publié dans Editions Folio Junior

Charlie et la chocolaterie Tome 1 de Roald Dahl

Titre : Charlie et la chocolaterie

Tome : 1

Auteur : Roald Dahl

Editions : Folio Junior

210 Pages

6,60€


Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim. Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n’y entre ni n’en sort jamais. Son propriétaire, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l’usine et gagner des sucreries pour toute leur vie. Mais les enfants mal élevés doivent se méfier : ils seront punis par où ils auront péché.


J’ai lu ce livre dans le cadre d’une Lecture Commune avec Marine du blog Marine’s books. C’est déjà notre deuxième lecture commune et je suis très contente d’avoir lu Charlie et la chocolaterie avec elle. J’ai vu le film une fois et j’avais beaucoup aimé mais pour le livre, c’était une grande découverte. Il n’y a pas grand chose qui change entre le livre et le film mais j’ai préféré le livre quand même, surtout que la fin du film est différente et j’ai plus apprécié celle du livre.

Charlie est un jeune garçon qui vit avec sa mère, son père et ses quatre grands-parents dans une petite maison. Elle est toute délabrée, il n’y a que 2 pièces pour vivre mais ils sont tellement pauvres !!! Son père est le seul à travailler (mais pas pour longtemps puisque qu’il perd son travail) mais ce n’est pas avec son tout petit salaire qu’il peut nourrir autant de bouches, alors ils mangent des choux tous les jours. Sur la route de l’école, Charlie s’arrête souvent pour regarder la chocolaterie de Mr Willy Wonka et sentir cette bonne odeur de chocolat dans l’air. Il aimerait tant entrer dans cette chocolaterie qui reste un mystère pour tous. Depuis de nombreuses années, personne n’a vu entrer, ni sortir qui que ce soit de la chocolaterie, ni même Mr Willy Wonka !!! Alors quand ce dernier annonce qu’il va mettre 5 tickets d’or dans 5 tablettes de chocolat ordinaires distribués dans le monde entier et que ces tickets permettront à 5 enfants ainsi que 2 personnes de son choix de venir une journée entière dans sa chocolaterie, Charlie rêve d’avoir un de ces tickets mais la seule fois où il peut manger du chocolat Wonka, c’est le jour de son anniversaire. Sa famille donnent leurs petites pièces pour une tablette de chocolat Wonka. Charlie est tellement heureux à ce moment là !!!

Charlie est un garçon très intelligent, sage, bien élevé et il sait que sa famille fait tout pour le rendre heureux, il voit bien qu’ils vivent dans la misère mais il vit avec et sa famille compte énormément pour lui alors quand il découvrira un de ces fameux tickets d’or dans sa tablette de chocolat, il ira à la chocolaterie avec son grand-père Joe. Ce sera une journée extraordinaire et Charlie ira de surprises en surprises.

Les 4 autres enfants qui ont eu l’honneur de découvrir les tickets d’or sont pourris gâtés et chacun auront une bonne leçon de la part de Mr Willy Wonka. J’ai beaucoup ri dans ces moments là et c’est sans compter sur les Oompa-Loompa, les petits ouvriers de Mr Wonka, qui adorent rire des enfants et de leurs mésaventures au travers de chansons toutes plus méchantes les unes que les autres mais tellement vraies !!!

Cette chocolaterie est gigantesque, magnifique et la pire des tentations mais j’ai su me retenir de manger tout le chocolat qu’il y avait chez moi. De salles en salles, nous allons de surprises en surprises et ce cher Mr Wonka a beaucoup d’imagination pour tout ce qu’il créer et fabrique.

La fin est juste superbe et il n’y aurait pas pu y avoir de meilleure fin !!! Charlie mérite tout le bonheur du monde ainsi que sa famille.

Puis les illustrations sont très jolies et accompagnent parfaitement notre lecture, le style d’écriture est très fluide, c’est très agréable. Ce livre est juste magnifique, j’ai adoré !!!

En bref, un livre qui est aussi bien pour les enfants que pour les plus grands et qui donnent de très bonnes leçons de vie. Je le recommande vivement !!!

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ?

Publicités

2 commentaires sur « Charlie et la chocolaterie Tome 1 de Roald Dahl »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s